アルザス地方 Alsace


Bonjour à tous,

 Aujourd'hui, parlons un peu de l'Alsace, une région un peu particulière.

Alsace, vient de l'allemand Elsass et a commencé sont tumultueux rattachement à la France en 1648 suite à la fin victorieuse d'une des premières guerres européennes, la guerre de Trente ans, désastreuse pour les Etats allemands.

Louis XIV est un enfant, il finira cette conquête à plus de 60 ans.

 Malheureusement pour l'Alsace, sa situation géographique, source de son dynamisme économique et commerciale, est aussi sa principale faiblesse. Le 19e et le début du 20e siècle sont marqués par les guerres entre la France et l'Allemagne en construction. De culture germanique mais rattachée, de force il est vrai, à la France, les Alsaciens ne se sentent plus Allemands après la Révolution française qui leur offre une autonomie qu'ils n'avaient plus connus depuis leur appartenance au sein du Saint Empire Romain Germanique.

 Deux généraux de la République et de l'empire, parmi les plus fameux, viennent d'Alsace, Kellermann et, Kléber démissionnaire de l'armée autrichienne, peut-être le plus brillant militaire de cette époque.

Aujourd'hui, l'Alsace garde une autonomie extraordinaire en France, par exemple l'enseignement religieux est appliqué du primaire au lycée et les cultes sont payés par l'Etat français ...

 Il n'y aucune autre région qui bénéficie de ces exceptions. Une anecdocte triste, en Alsace, les plaques d'immatriculation des véhicules ne peuvent pas porter les deux lettres "SS" du fait de l'implication d'Alsaciens, incorporés de force dans des régiments Waffen Sicherheit Staffeln, pour certains crimes de guerre comme à Oradour-sur-Glane.

 Plus qu'ailleur le poid de l'histoire se fait sentir en Alsace.

Cela étant, le dynamisme alsaciens est lui aussi toujours d'actualité, la capitale Strasbourg, compte la proportion de jeunes de moins de 19 ans la plus importante en France. Son PIB est le troisième de France alors que c'est la plus petite région métropolitaine. Le parlement européen siège à Strasbourg et pour les raisons historiques évoquées plus haut.

 Car cette région symbolise la paix retrouvée en Europe après la 2e guerre mondiale et développée, renforcée par la construction européenne.

 On y mange une cuisine très marquée par la gastronomie allemande, on y boit de la bière, toute les marques de bières françaises sont alsaciennes Kronenbourg, Fischer ..., mais aussi du vin Gewürstraminer, Riesling, Pinot noir, ... Les vendanges tardives du Gewürts ressemble au Eiswein allemand et même on y déguste du raifort qui, ne serait-ce la couleur, ressemble au wazabi japonais. C'est dire si c'est une terre d'assimilation et de mélange.

 Elle symbolise l'alliance franco-allemande et serait la première à pâtir d'un désengagement politique en faveur du couple franco-allemand, d'une part, et de la construction européenne, d'autre part.

 Ah, oui ! J'oubliais, les Vosges constituant un relief nord-sud et les vents en Europe soufflant majoritairement d'ouest en est, la région bénéficie d'un effet de foehn, c'est à dire de vent sec et chaud.

Au revoir, à bientôt,