Bretagne ブルターニュ地方


ブルターニュ地方といえば、パリジャンにとってちょっとしたリゾート地として人気の場所のようです。

私は一度ベリルという島をハイキング旅行で訪れました。

3日間をかけて島をぐるっと歩いて帰ってくるというもので、ほぼ一日中アップダウンの激しい場所を登って降りて・・と歩き続けるのでかなりの体力が必要でした。

フランス人はそうしたハイキングが大好きなようで、年配の方々も結構な距離を歩きます。

そのための宿泊施設も格安で配備されているのでお金をかけずに気軽に行くことができます。


島ではスペイン風のカラフルな家々や、黄色い花、青い海が印象的でした。


Bonjour, aujourd'hui, on va un peu parler de la Bretagne, une autre région de France au caractère bien trempé. Pour vous donner un exemple, il existe une association des Français du Japon, mais il existe aussi une association des Bretons du Japon ! Un peu comme si il existait une association des "Hokkaidojin" en France.

 Bizarre, non ?

 Mais les singularités ne s'arrêtent pas là.

 Le Breton est une langue qui n'a rien à voir avec latin ou le grec que l'on retrouve pourtant même en allemand et en anglais. C'est plutôt du celte, un peu comme le gaëlic, langue d'origine irlandaise et écossaise.

 Par exemple, la maison se dit "ker" alors que bonjour se dit "kennavo". Bien sûr, des emprunts au français se sont faits au cours du temps. Par exemple "le moulin" se dit " ar melin", en prononçant le "n" à la fin comme en anglais.

 Les habitudes alimentaires aussi sont différentes, tout le monde connaît les crêpes et les galettes. La partie ouest de la Bretagne est une région pauvre, de lande, plutôt plate bien que le vieux massif armoricain ondule un peu le relief. Sur ces terres, peu ou pas de champs de blé, pas de vigne non plus dans une région pourtant très catholique.

Alors on fait pousser du sarrasin (そば) appelé du nom des "ennemis", déjà à l'époque ..., non chrétien et à la couleur du visage plutôt basané voir noir. De cette farine noir, on fait des galettes, plat du pauvre que l'on trouve dans beaucoup de pays, en Afrique notamment ...

Comme le climat océanique, la Bretagne est une péninsule qui s'enfonce dans l'océan atlantique et est donc entourée de mer sur trois côtés, arrose le pays un peu toute l'année, la vigne qui a besoin de soleil et de chaleur ainsi que d'une terre plus riche, ne peut pas pousser.

 On transforme donc des pommes acides en cidre à défaut de vin.

Tournés vers la mer, certains Bretons sont encore des pêcheurs, même si cette activité, très dure et peu rémunérative, plaît de moins en moins.

Ils auraient été les premiers à découvrir le Brésil et notamment la baie de Rio de Janeiro, les îles Falkland, dites malouines (habitants de Saint Malo) en Français et cause d'une guerre entre le Royaume-Uni et l'Argentine en 1982.

 Et furent parfois des alliés puis des ennemis farouches sur mer contre les Anglais.

 Ils contribuèrent avec les Normands à la découverte du Canada.

 

L'est de la Bretagne est naturellement plus proche de Paris et donc accepta plutôt de devenir vassal du royaume de France. C'est aussi une région plus riche dont Rennes est la capitale et a développé un tissu industriel et des filières alimentaires variées : poissons et produits de la mer, viande de porc, agriculture ... Ainsi que le tourisme, surtout nautique, mais aussi folklorique "fez noz" ou fête de nuit et culturel comme pour le festival de musique des vieilles charrues ou "Gouel an Erer Kozh", un autre monde...

 

Bref, les Bretons sont plutôt des gens actifs, ils étaient à la fois agriculteurs et pêcheurs, souvent entrepreneurs aujourd'hui et militent pour la reconnaissance de leurs différences au sein de la France.