ホメーロス


こんにちは。

今日は古代ギリシャのアオイドス(吟遊詩人)だったとされるホメーロスについてのお話です。


Bonjour,

après avoir fini L'Iliade et (presque) l'Odyssée, je voudrais parler une peu d'Homère. Car c'est une histoire fantastique. L'auteur garde tout son mystère, on pense qu'il a réellement existé mais on ne sait pas exactement quand. Il y a presque trois mille ans, il a écrit deux histoires à la fois fabuleuses et malgré tout avec une part de vérité. Un part de vérité puisque c'est grâce à L'Iliade, écrit par un Grec vers 800 avant JC, qu'un homme d'affaire allemand passionné d'histoire antique a découvert l'exacte emplacement de Troie. Heinrich Schliemann trouve l'emplacement de Troie dans l'actuelle Turquie puis se rend en Grèce et découvre les ruines d'un palais à Mycènes. Malgré des erreurs, c'est un autodidacte, ses découvertes sont fabuleuses et entrainent tout une vague de travaux archéologiques.

 Les bases historiques des écrits d'Homère existent. Mais qu'en est-il de ses histoires. Elles décrivent une guerre d'abord mais aussi les relations entre les dieux et les humains et les querelles et disputes entre les chefs des deux camps. Parmi ceux-ci, Achilles et Agamemnon s'opposent pendant la plus grande partie de l'Iliade. La jalousie, la colère, l'orgueil sont décrits par l'auteur et rendent les personnages attachants, proches même.

 Dans l'Odyssée, c'est le long et difficile retour d'un des héros chez lui qui est conté. Ulysse doit triompher de toutes les aventures imposées par les dieux pour finalement rentrer chez lui.

 Pourquoi ces lectures intéressent encore aujourd'hui ?

Parce que les hommes et les femmes qui animent ces histoires nous sont proches, malgré le temps.

 La dispute est au coeur du récit et cela reste un fait social encore aujourd'hui où notre société française est basé sur le conflit, un moteur de notre évolution.

 L'amitié aussi, on ne cesse de se recevoir et de manger ensemble chez les uns et les autres. C'est aussi un fait social qui perdure, puisqu'en France on se reçoit beaucoup entre amis ce qu'on fait plus rarement au Japon. On préfère aller au restaurant.

Et bien sûr, on évite toujours le conflit.

 Le rôle du vin aussi pendant les banquets et celui du discours, deux éléments principaux de la société française que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs. Ainsi la bière et la retenue, voir le silence que l'on pratique au Japon.

Voilà, j'espère que vous souhaiterez en savoir plus en lisant Homère.