フランス人は海が好き?


この週末はいい天気で気温も高かったので、ずっと新宮海岸で過ごしました。

ボーっとして本を読んだり、友達とバーベキューをしながら海で遊んだり・・。

日曜日は他にも少し人がいましたが、それでもほんの何家族かだけで静かな海を楽しむことが出来ました。

夏の海開きの期間は大勢の人たちが押し寄せますが、なぜかその前後はほとんど人のいないプライベートビーチ状態です。

フランス人は気温さえ高ければどこでもいつでも泳いでしまうので、こんな綺麗な海になぜ遊びに来ないのかが不思議なようですが、おそらく日本人にとっては海で泳ぐのは海の暑い間のイベントとなのではないでしょうか。

海の家があって、人で賑わっていて・・というのがいいのかもしれません。



Bonjour à tous.

Nous allons un peu parler de la mer et des vacances.

Apparemment, la mer n'a pas la même place dans les sociétés japonaises et françaises, au niveau des loisirs et étonnament, elle semblerait plus importante pour les Français que pour les Japonais.

Combien de Japonais et de Japonaises n'aiment pas la mer, ni se baigner ?

 Beaucoup, je crois. Et je m'explique mal pourquoi. Car beaucoup habitent près de la mer et presque toutes les écoles au Japon disposent d'une piscine. Luxe incroyable, alors qu'en France c'est la piscine municipale qui sera le lieu d'apprentissage de la plupart des Français.

 La baignade est une valeur en France. Cela fait partie des vacances presque comme le soleil. Se baigner est un plaisir qui n'est pas exclusif à l'élément marin. On se baigne aussi bien dans les rivières et les lacs.

 Au nord Brésil par exemple il y a des plages le long des rivières comme sur le littoral.

 Et je croyais que tout le monde aimait se baigner et la plage.

Alors bien sûr les plages ne sont pas désertes au Japon à la belle saison. Et il y a même beaucoup de monde parfois. Mais rien à voir  avec les plages françaises bondées entre juillet et août. Où tout le monde s'exibent en maillot de bain de 7 à 77 ans et se baignent aussi.

 Ici, au Japon, je n'ai jamais vu de grand-mères en slip de bain. On a l'impression que cela ne se fait pas. A partir de la quarantaine, beaucoup de femmes japonaises ne se baignent pas ou alors avec un maillot intégral.

 La baignade semble surtout l'affaire des enfants et des ados, les adultes viennent sur la plage pour leurs enfants ou pour faire un barbecue avec des amis. La plupart du temps, ils ne se baigneront pas.

 La différence de pigmentation étant ce qu'elle est, le bain de soleil est presque inexistant ici et cela a forcément un impact sur le rapport avec la mer.