フランス人の政治話


フランスではアペリティフの時や食事時によく政治の話がでます。

家族間でも熱くなって議論を戦わせたりすることがあり、それぞれ本や新聞で得た知識を元に討論を楽しんでいるように思います。

 

興味のない人にとっては延々続く退屈な時間になってしまいますが、フランス人は日本人に比べて政治に興味を持つ人が多く、メトロの中でも新聞や本を読んでいる人をよく見かけます。


それに対して日本では今でこそテレビでニュース解説番組などが増えてきましたが、やはり個人レベルで政治に熱い関心を持っている人は少ないのかもしれません。

さらには自分の主義主張を人前で披露して相手を論破するほどの知識とディベート力を持ち合わせている日本人となるとさらに少なくなると思います。

 

 


Bonjour, les Français, les Japonais et la politique.

Les Français parlent souvent de politique même si c'est un sujet qui n'est pas facile et qui suscite beaucoup d'objections voire des disputes parfois. C'est peut-être pour cette raison que les Japonais n'en parlent pas puisque c'est un sujet difficile qui pourrait amener une opposition entre les deux interlocuteurs.

 Pourtant, c'est le jeu démocratique qui s'anime par la discussion ou même la dispute. Nos députés au parlement s'affrontent sur des sujets de politique et mettent au vote la décision d'appliquer ou non telle loi. Et cela fait partie de nos devoirs de citoyen d'avoir une opinion politique.

 Or beaucoup de Japonais renâclent à en parler si bien que parfois on se demande si ils ont une opinion. Le taux d'abstention, notamment des jeunes, et le quasi règne pendant 70 ans du parti de la droite conservatrice semblent confirmer cette impression. Le Japon est l'une des rares démocratie à avoir été gouverné par le même parti, ou presque, depuis la fin de la guerre.

 Mais finalement, je crois que les Japonais aussi s'intéressent à la politique mais pas comme nous.

 Moins que nous, je pense, et d'abord ce que les Japonais recherchent peut-être, c'est un consensus, une sécurité, une stabilité. Cela ne les dérangent pas de garder le même parti au pouvoir. D'abord l'équipe politique change souvent au Japon, et puis on fait confiance aux mêmes pour conduire l'avenir du pays. C'est rassurant.

 Tout cela est très difficilement compréhensible pour nous, pour qui la politique déclenche des passions, des haines.

 Ici encore, on a l'impression d'une société policée où la chose politique aussi est un problème social à résoudre dans l'harmonie ou au moins à essayer d'y répondre avec calme.