Une histoire du vin  


フランス人が飲むお酒といえばワインですね。ワインといっても産地によって特徴があったり、それぞれのブドウ農家で味の良し悪しがあったり、さらには熟成年月によっても味に深みが出たり・・色んな要素で味の違いを感じられるのが楽しいです。





 

Bonjour, le vin et notamment le vin rouge est une boisson ancienne, qui date de plusieurs millénaires et qui fut découverte dans le Caucase, peut-être dans l'actuelle Géorgie.

 De par sa couleur, l'origine de sa production, la terre et la nature, ses propriétés alcooliques, le vin est associé très tôt à la religion. Dans Homère il sert à la libation, avant les banquets et à éteindre les foyers funéraires, comme pour Patrocle.

 Rôle sociale aussi, il est partagé entre les égaux lors des banquets après avoir été mélangé avec de l'eau, voire des aromates, dans le cratère.

 Il gardera ses deux rôles jusqu'à nos jours, puisqu'il est encore utilisé dans la célébration de la messe et un bon vin est synonyme d'un bon repas entre convives. C'est la boisson du partage, le cadeau fait à l'hôte. Il délie les langues et permet de mieux discourir. Il réconforte le soir après le labeur. De nombreuses société l'ont adopté comme boisson nationale.

 Bien que, selon les recherches archéologiques, la culture de la vigne exista depuis longtemps en France, le vin fut d'abord un produit d'importation, venu de Grèce puis d'Italie et qui permet une implantation commerciale des Romains dans la Gaule. Fort apprécié, déjà, il est échangé contre des esclaves ou d'autres produits locaux.

 Après la conquête romaine et avec le développement du christianisme, la production de vin devient une nécessité et petit à petit la production nationale s'améliore. Elle est aujourd'hui l'une des premières dans le monde en quantité et en qualité.

 Mais tout n'a pas toujours été facile. Au cours de la deuxième moitié du 19e siècle, une maladie de la vigne, le phylloxera dont l'insecte du même nom est porteur, ravagea le territoire puis s'étendit au monde entier. C'est à l'aide de greffe américaine que la production fut sauvée.