おとぎ話


昨日、博多まで映画「シンデレラ」を娘に見せに連れて行きました。

 

娘はディズニーを中心にした「お姫様」が大好きでで、毎日ドレスやらティアラやらに夢中になっています。

 

ヨーロッパには数多くのおとぎ話が存在しますが、今日はそんなことについて書いてみました。


Bonjour,

Après avoir vu Cendrillon au cinéma, je voudrais vous parler un peu des contes.

 En effet en ce moment, le genre semble être à la mode avec la Belle et la Bête, la Reine des Neiges, le Petit Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, Raiponce, on nous propose de  nouvelles versions de nombreux contes. On peut se dire donc que ce genre a encore un bel avenir.

 Pourtant, l'essentiel des ces récits ont été écris par trois ou quatre artistes seulement, tous européens entre le 17e et le 19e siècle.

Mais pour être juste, il faudrait d'abord cité les contes arabo-persans comme, Aladin ou la Lampe Merveilleuse, Ali Baba et les Quarante Voleurs et Sinbad le Marin, daté eux bien avant l'an mille vers 850 environ et dont l'auteur ou les auteurs restent inconnus.

 Presque 1000 ans après, apparaissent les premiers contes européens écrits. Beaucoup de contes sont à l'origine oraux et il est presque impossible de pouvoir les dater. Ceux qui les ont écrits ne les ont peut-être pas inventés mais ils restent les seuls reconnus.

 Le premier c'est Charles Perrault qui à l'époque de Louis XIV écrit, Cendrillon, le Petit Poucet, La Belle au Bois Dormant et le Chaperon Rouge, et bien d'autres. C'est aussi l'époque de La Fontaine et le renouveau du conte et des fables. L'absolutisme peut-être rend ce style moins risqué pour leurs auteurs pour critiquer leur société et les puissants, mais, quand on lit Molière on peut se demander si cela est vrai. Tout simplement ce style semble être redécouvert.

 En 1757, c'est la Belle et la Bête de Leprince de Beaumont.

 Ensuite ce sont les frères Grimm, allemands, qui vont écrire des contes à l'époque de Napoléon 1er. Raiponce, Blanche-Neige pour les plus connus mais il y en a bien d'autres que le cinéma n'a pas encore exploité.

 Enfin, c'est le Danois Andersen qui à partir de 1835 écrit, la Petite Sirène, la Princesse au petit pois, la Reine des Neiges, la Petite Fille aux allumettes et beaucoup d'autres encore moins connus.

 Beaucoup de films et de dessins animés en perspective puisque malgré les poids lourds que l'on revoit sous de nouvelles formes, on découvre aussi quelques "nouveautés" comme Raiponce ou Rapuntzel en allemand.