Les Japonais sont-ils différents ? 


大変お世話になっています友人のジャン・リュック アズラ氏の著書についてのご案内です。

鋭い観察眼と分析で、日本人も唸らせる新鮮な切り口が素晴らしいです。大変興味深い一冊です。


Les Japonais sont-ils différents ? de Jean-Luc Azra chez Connaissances et Savoirs est un bon livre pour comprendre le fossé qui sépare les cultures françaises et japonaises.

 Constitué de petites fiches de deux pages sur un sujet de la société japonaise, il peut être travaillé avec des apprenants de français de niveau intermédiaire entre A2 et B1.

 En effet les sujets sont connus des Japonais puisque ce livre parle d'eux et le français utilisé est assez simple car c'est un ouvrage qui se veut pragmatique.

 Dedans, plein de choses pour comprendre la société japonaise, mises en parallèle avec les bases de notre culture.

 Par exemple, la notion de rôle, absente de notre société dans, laquelle il faudrait toujours être soi-même alors qu'au Japon on change de personnage selon la fonction et le moment de la journée : père, employé, collègue. Pour chaque rôle, l'attitude, souvent même le registre de langue changera. On utilisera pas le même pronom sujet pour soi, par exemple. Ce qui a l'avantage de faciliter les rapports sociaux. On vante souvent la qualité du service au Japon alors qu'on le déplore en France. Cette notion de rôle explique en grande partie cette différence. Dans le cadre de son travail, un Japonais sera prêt à faire ce qu'on lui demande avec motivation dans la plupart des cas.

 Il y a 62 fiches qui donnent un aperçu détaillé de ce monde étrange qu'est le Japon pour un Français.

 Dans l'autre sens, pour les Japonais qui le peuvent, c'est un outil pour mieux se comprendre à travers le regard d'un étranger. Et aussi d'aborder un peu la société française, qui est presque toujours opposée, dans sa structure.

 J'ai ainsi pu comprendre ou tout simplement mettre des mots sur des questions, des incompréhensions ou des erreurs que je me posais ou que je faisais en vivant au Japon.