ピカルディ地方 Picardie


Bonjour à tous,

 Parlons un peu de la Picardie aujourd'hui, peut-être connaissez-vous la ficelle picarde, non ? C'est une crêpe, fourrée à la béchamel et au jambon et roulée.

 Amiens, la capitale, a une très belle cathédrale, gothique bien sûr, puisque la Picardie a vu la naissance de ce style ; Laon est, je crois la première. Et oui, tout passe, à cette époque la région était la plus riche et la plus dynamique de France, ses artisans travaillaient la laine en draps, pour y tailler des vêtements. La maîtrise de différents tissages faisait la renommée des marchands picards qui animaient les foires, celle de Provins par exemple, se déplaçant de ville en ville et répandant aussi leur langue, dont le français moderne a hérité. Puis plus tard vint le temps du velour et des ateliers au bord de la Somme avec leur roue à eau, en plein centre ville.

 Très vite la production drapière fut organisée autour de maître, puis de patron, enfin de chef d'entreprise. La bourgeoisie picarde est très catholique, ce qui causa des problèmes à Henri IV, voire Fortune de France. Leclerc ou Hauteclocque était picard aussi, une terre de militaire.

 Malheureusement, ici encore, sa position entre puissance française et puissances du Nord (Anglais, Flamands, Espagnols) en fait aussi une terre de guerre, plate, favorable aux déplacements de troupe, de Philippe VI de Valois, à Cyrano de Bergerac, de la Somme en 1916, à de Gaulle en mai 40, ils furent nombreux les morts qui fertilisèrent la terre picarde.

 Aujourd'hui, la région n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était, le chômage a ravagé la classe laborieuse, et le FN s'installe, c'est presque trop facile pour lui, chaque entreprise qui ferme lui apporte des votes et avec le transfert de la fabrication vestimentaire en Chine, ce n'est plus le vêtement qui fera la richesse de cette région.La production de sucre, grâce à la bettrave blanche, pour les distillerie d'alcool reste encore une activité lucrative si elle est conduite à grande échelle.

 Pourtant, les gens y sont aussi chaleureux que les Ch'ti dont ils sont très proches. Les raideries animent les dimanches matins et un bon chineur peut vivre à bon prix. La baie de Somme offre des loisirs nautiques appréciés. C'est aussi les hortillonnages, en amont et le marché au fleur au bord de la rivière, les producteurs venant en bateau.  Enfin, Amiens est aussi la ville d'adoption d'un certain Jules Verne dont il fut maire, tout une histoire ...