ノルマンディー地方


今日はフランス北部のノルマンディーについてです。

海に面しているので新鮮な魚介類が豊富で、日本人にも人気の観光地オンフルール(下の絵)にはムール貝を食べられるレストランがたくさんあります。

その他リンゴから作るシードル酒やカマンベールも有名で、食べ物はとにかくおいしいです。


私はノルマンディーの春が大好きなのですが、リンゴの花が咲くころに田舎道を散歩すると淡い緑が本当に綺麗で、昔の印象画家の描いた世界そのものになります。

モネの家で有名なジベルニーもあり、スイレンの花が咲く季節は観光客が大勢訪れます。

フランスに住むならノルマンディーがいいなぁ・・なんて春、夏の時期には思うのですが、長くて寒い冬の時期を考えると、やはり南仏が住みやすいのかな・・なんて思ったりもします。

おじいさん達がベレー帽をかぶっているのもノルマンディーの風景です。



Bonjour,

aujourd'hui, je voudrais vous parler de la Normandie. La seule région de France, je crois, dont le nom vient de l'anglais : Nor(th)mandie. L'homme du nord ou les hommes du nord, la normandie fut en effet donnée à un chef viking au 10e siècle. Depuis plusieurs générations les Vikings partaient des côtes du Danemark et de Norvège lors de raid d'été et causaient la terreur dans le reste de l'Europe. Utilisant leurs drakkars pour remonter les fleuves, ce mode d'invasion originale tournait les défenses classiques et remontait au coeur des royaumes francs et arabes et même jusqu'en Russie.

 Fatigué par une lutte qui recommençait presque chaque année, poussé par l'Eglise qui voyait ses plus riches monastères pillés et brûlés. Le roi de France donna l'une de ses régions aux envahisseurs qui acceptèrent de quitter leurs terres pour s'installer dans cette région qui porte leur nom.

 Encore aujourd'hui les noms de Barfleur et Honfleur viennent de l'ancien danois, "fleur" signifiant "fjord".

Un siècle plus tard, le duc de Normandie, français par sa mère mais viking par son père, conquiert l'Angleterre. C'est la dernière invasion des îles britanniques et l'origine de l'influence du français en anglais.

 La Normandie, c'est une région riche en prairie notamment et donc une terre d'élevage, ce qui explique l'origine du camembert et de beaucoup d'autres fromages comme le pont l'évêque.

C'est bien entendu la terre du mont saint Michel, celle des falaises d'Etretat et celle du débarquement en juin 1944. Il y a aussi beaucoup de marins comme ceux qui partirent découvrir le Canada de Honfleur. Ou ceux, plus anonymement qui pêchèrent la morue au large du Canada autour de l'île de Terre Neuve et donc que l'on nomme les terreneuvas.

 Aussi, c'est un lieu de tourisme depuis au moins le 19e siècle avec le développement des chemins de fer, qui permet aux privilégiés de quitter Paris pour les bords de mer, le temps d'un week-end.

 Ce tourisme est l'un des thèmes de Boudin, ce précurseur et professeur de Monet.

Car la Normandie est aussi la terre de l'impressionnisme des ciels de Boudin aux effets sur l'eau de Monet et de tous ceux qui ont croqué cette région. Beaucoup d'étrangers encore, "d'hommes du nord", sont venus peindre ici et que l'on peut retrouver au musée américain de Giverny.

 Enfin encore quelques mots sur la nourriture, et la boisson, en Normandie il y a aussi du cidre, du calvados, des crêpes et la tarte tatin et sa crème fraiche.

 Aussi quelques écrivains célèbres étaient normands ou amoureux de la Normandie. Citons Marcel Proust, qui décrit les pommiers en fleur dans la campagne normande, un peu comme les cerisiers en fleur au Japon ; Guy de Maupassant dont l'oeuvre se passe en Normandie ; Gustave Flaubert et sa Madame Bovary dont l'action se déroule en Normandie, lui-même était né à Rouen.